Gateau marbré végétalien!



recette gateau vegetalien facile
Bonjour!
Après la recette des cookies, je partage avec vous une recette de gâteau végétalien facile à faire, avec des ingrédients trouvable dans tout les supermarchés ! j'ai trouvé cette recette sur le blog  Serial Cooker de Pascale Stretti il y'a longtemps.
J'ai fait ce gâteau pour les herbivore (haha) que j'avais invité à mon anniversaire (coucou la familleee)! Il est parti en 2 min chrono! Je l'ai fait tellement de fois depuis que j'ai pu changer quelques trucs.
 J'ai décidé de faire un marbré italien, qui est connu pour ses belles rayures zébrés ça prend un peut plus de temps mais c'est vraiment joli! Surtout à la découpe. Vous pouvez aussi faire un marbré plus simple en versant simplement les deux pâtes en simultané.  Avec ces ingrédients vous pouvez faire un gâteau de 8 parts (ou 4 pour les gros gourmands :p )


Les ingrédients:

gateau sans oeufs sans beurre
- 200g de sucre (roux, si vous en avez)
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 180ml de lait de coco*
- 1 yaourt de soja (Sojasun noisette amande)
- 80ml d'huile
- 1 c-à-s de vinaigre de cidre **
- Extrait de vanille
- 2 c-à-s de cacao en poudre non sucré
* J'ai essayé cette recette avec du lait de soja aromatisé à la vanille, le gateau était très bon mais je trouve que le lait de coco se marie bien avec le goût amande noisette du sojasun.
** On trouve le vinaigre de cidre au rayon vinaigre ou au rayon bio, il a beaucoup de propriétés très intéressantes d'ailleurs.

La préparation:

- Préchauffez le four à 180°C
- Mélangez tout les ingrédients sec dans un bol (sauf le cacao en poudre) : le sucre, la farine, le sel et la levure. Réservez.
- Dans un autre bol, fouettez les ingrédients liquide en finissant par le vinaigre de cidre : Le lait de coco, le yaourt, l'huile, l'extrait de vanille et le vinaigre. Bien fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène
- Versez le mélange liquide sur les ingrédients sec petit à petit tout en remuant avec le fouet de l’intérieur vers l’extérieur. (voir photos ci-dessous) jusqu'à ce que ça soit bien homogène.
gateau sojasun
 - Séparez le mélange obtenu en deux pour faire une partie au chocolat et l'autre à la vanille!
- Ajoutez dans un des deux bol, deux cuillère à soupe de cacao en poudre + 2-3 cuillère à soupe d'eau afin de dilué le cacao en poudre.
- Beurrez votre moule si il n'est pas en silicone.
- Nous allons maintenant faire les zébrure du marbré italien :
Il suffit de mettre une cuillère de préparation à la vanille au centre de votre moule puis une cuillère de préparation au chocolat au centre de celle à la vanille et ainsi de suite jusqu'à épuisement. 
 (Voici une photo du blog La cuisine de Françoise qui explique mieux le processus que la mienne)

 gateau végétalien
 - Puis avec la pointe d'un couteau tirer la pâte en partant du milieu pour faire de belles rayures comme sur un mille-feuilles
marbré italien
- Mettre au four pendant 25min environ !
Voilà!



À bientot! ♥


 [ EDIT 2018] : Le blog déménage ? Retrouvez moi sur mon nouveau blog 😘



4 commentaires

  1. Ok tu me tue la! On le fera ensemble une première fois !

    RépondreSupprimer
  2. Je peux remplacer par n'importe quel lait végétal? j'utilise un yahourt soja nature et du lait de riz pour mes pâtisseries généralement. Ca ira?

    RépondreSupprimer
  3. Oui bien sur, j'ai déjà essayé avec du lait de soja vanille c’était très bon! Tu me dira ce que ça donne avec du lait de riz ;)

    RépondreSupprimer
  4. Peut on mettre du chocolat en carré ? Si oui combien de quantité

    RépondreSupprimer